Aller au contenu

Provence Art Culture depuis dix ans au service des artistes

L’association Provence Art Culture a été créée en 2012, il s’agissait au départ d’un site internet dans lequel les artistes de la région pouvaient annoncer gratuitement leurs manifestations et expositions. A certaines occasions les membres de l’association pouvaient également se déplacer sur place pour réaliser des reportages et vidéos visibles sur le site internet de l’association

 

Au fil du temps des relations amicales se sont nouées avec des artistes” explique Claude Montali, président fondateur de l’association “et nous avons commencé à leur demande, à les aider pour organiser leurs expositions et leurs spectacles”

 

Des manifestations qui auront pour cadre des villes avoisinnantes  et souvent la ville de Saint-Victoret avec  la salle du “Ménestrel”. “ D’emblée, l’accueil de Claude Piccirillo  a été franc et très chaleureux et rapidement le Maire  nous a proposé un bureau administratif à la maison des associations à l’espace Mistral. Les manifestations culturelles, salles Edith Piaf, Huguette Léotard…et même une fois l’Odéon s’enchainent alors  régulièrement pour le bonheur des amoureux des Arts mais également, et peut être surtout, pour les artistes heureux de trouver à Saint-Victoret une terre d’accueil culturelle.

 

Des dizaines d’expositions, pièces de théâtre, spectacles musicaux qui suscitent  rapidement l’intérêt de plus en plus d’artistes. Affichant l’allure d’un train  express sur les rails de la culture, l’association passera au stade du TGV grâce à l’attribution d’un local par la municipalité. Situé au 1 boulevard Jean Moulin, l’Atelier des Arts, ainsi baptisé,  permet désormais d’élargir les activités de l’association. “En plus de nos activités “classiques” nous pouvons également y  proposer des ateliers d’initiation à la couture, la peinture, le théâtre…des après-midi sont également dédiées  à la pratique de jeux de société

 

Un bel outil de travail flambant neuf de 100 mètres carrés environ, inauguré le 29 février 2020. C’est là, sous couvert de la municipalité que la culture et le social se recoupent lors de certaines opérations communes avec d’autres associations. “Eveil Musical” pour les très jeunes enfants d’une association d’assictance maternelle, réalisation de projets culturels avec des stagiaires d’une association d’aide à l’emploi ou de foyers de vie. Régulièrement des artistes de l’association interviennent également dans des établissements de santé pour des activités picturales avec les résidents.

 

Ces périodes sanitaires que nous venons de passer rendent encore plus nécessaire et indispensable le besoin de Culture, le besoin de sens, le besoin de lien social. La Culture c’est sans doute le meilleur antidote à la crise et si parfois et à tort les budgets de la  Culture passent sous des fourches caudines comptables,  à Saint-Victoret au contraire la Culture s’inscrit dans une démarche volontariste.